Rallye d’Ecosse 2025
Retour sur la 1ère édition
Lundi 12 mai 2025, la quarantaine d’équipages inscrits pour le 1er Rallye d’Ecosse, nouvelle destination du calendrier CNP 2025, se sont retrouvés à Edimbourg pour cette nouvelle aventure automobile qui aura réunie voitures classiques et de prestige pour un rallye de 1000km divisé en 4 étapes au coeur des plus beaux paysages d’Ecosse, de ses chateaux monumentaux et de ses célèbres distilleries de whisky.
Pour la première étape, il fallait quitter Edimbourg et franchir le “Firth of Forth” avant d’entrer dans des campagnes isolées et se familiariser avec la conduite à gauche.
Après avoir pénétré dans la région des Cairngorms, puis atteint la station de ski écossaise de Glenshee, nous avons déjeuné au Fife Arms de Braemar, tout proche du Chateau de Balmoral qu’il était possible de visiter car le timing du rallye était spécialement prévu à cet effet !
Ensuite près du chateau de Craigievar, était organisé la pause-café en milieu d’après-midi avant de terminer la journée à Oldmeldrum, dans un hôtel historique, entre architecture moderne et bâtisse d’époque.
Pour la deuxième étape, nous avons tutoyé la côte et longé le “Moray Firth” pour un CP/Pause-café étonnant au “Devil’s Dinning Room” au bord de la mer du nord.
Ensuite, les participants sont entrés dans la vallée de la Rivière Spey où sont situées toutes les plus célèbres distilleries de Whisky d’Ecosse ; et où il était possible de s’arrêter pour des visites et dégustations chez MacAllan, Aberlour ou GlenAllachie avant le déjeuner.
Nous avons ensuite déjeuné au coeur de la commune d’Aberlour avant de reprendre la route vers Inverness et un parcours passant au coeur de la distillerie Cardhu avant d’atteindre Inverness où nous avons séjourné pour la nuit.
Pour la troisième étape, il fallait partir à l’assaut du Loch Ness en espérant voir Nessie, son fameux monstre légendaire, avent de nous diriger au long de la rivière Glen Moriston vers d’autres lacs moins imposants.
Le déjeuner était établi sur les rives du Loch Lochy pour un itinéraire composé de routes plus larges et roulantes pour autant de points de vues surprenant.
Après avoir fait le tour complet du Loch Rannoch sur une route “single track” de 40km, nous sommes arrivés au Fonab Castle, chateau historique de Pitlochry, rénové en hotel 5 étoiles, entre modernité et classicisme, que nous avions privatisé pour l’occasion.
Pour la quatrième étape, nous avons entamé le parcours menant dans une région vallonnée puis montagneuse, celle du Glencoe, où les participants ont découvert une nature sauvage dont la flore typique de cette partie de l’Ecosse.
Les paysages à couper le souffle se multiplièrent pour atteindre le lieu de tournage du James Bond “Skyfall”, le temps d’une photo souvenir, à quelques encablures du déjeuner.
Nous avons repris la route en direction des côtes et des mers intérieures, du Stalker Castle perché sur une petite ile isolée de la baie du Loch Linnhe avant notre arrivée finale au Loch Lomond, près de Glasgow, pour célébrer les grands vainqueurs et profiter d’une soirée de remise de prix haute en couleurs.
Cette 1ere édition, qui aura été baignée par un soleil omniprésent, des températures plus que clémentes, restera parmi les belles destinations de CNP et les nombreux témoignages des participants auront permis de mesurer à quel point cette Ecosse que nous souhaitions leur faire découvrir et une terre idéale pour nos activités de passionnés d’automobile et d’art de vivre. Nul doute qu’avec un tel souvenir, nous ajouterons de nouveau cette destination écossaise à notre calendrier dans les saisons futures tant les ressources semblent inépuisables !